Project Comprendre

Capture.JPG

COMPRENDRE est un projet porté par une équipe pluridisciplinaire incluant chercheurs, orthophonistes, neuropsychologues et neuropédiatres.

 

Il vise à :

1) Comprendre comment la compréhension du langage oral se développe chez l’enfant,

2) mieux comprendre les troubles du développement du langage oral en particulier ceux affectant la compréhension,

3) proposer des outils diagnostiques appropriés en langue française, 

4) mieux faire connaître ce trouble.

Le projet COMPRENDRE est porté par :
Marcela Perrone-Bertolotti (LPNC, CNRS, UGA)
Estelle Gillet Perret (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
Rachel Zoubrinetzky (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
& Marie-Ange Nguyen-Morel (CHU Grenoble Al
pes, CRTLA)

En collaboration avec : 

Nathalie Fournet (LPNC, CNRS, UGA)

Eric Guinet (LPNC, CNRS, UGA)

Edith Durand et Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières)

Louise Faure (Master 1 Neuropsychologie et neurosciences cliniques),

Audrey Vaidie, Mélanie Villiers, Aida Ilias (étudiante Master 2 Neuropsychologie de l'enfant), Manon Lebrun, Zoe Croux (étudiantes de Master 2 Neuropsychologie et neurosciences cliniques), Ines David (étudiante de L3 en psychologie)

Ce projet est financé par :  L'Institut Universitaire de France (IUF) et la SFR Santé et Société de l'Université Grenoble Alpes, ainsi que l'association Coridys Isère.

Logo_IUF.png
5c6416533df12.png

Vous pouvez nous contacter : projet.comprendre@gmail.com

Si vous êtes professeur des écoles (GS, CP, CE1 ou CE2) et vous voulez collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons besoin de vous ! 

TDL_infographie.jpg

Nous vous proposons ici des illustrations qui s'adressent aux enfants et qui ont également comme objectif d’informer  leurs familles et les enseignants sur les troubles du développement du langage (anciennement appelé Dysphasie). Les illustrations ont été réalisées par Estelle Gillet-Perret (Orthophoniste et illustratrice). N'hesitez pas a nous contacter !!! 

Nous vous proposons deux formats :
- Un format poster A0 qui illustre 10 points essentiels permettant de mieux comprendre ce qu'est un Trouble Développemental du Langage, ses manifestations et ses conséquences.
- Un format carte postale (10X15) présentant chacun de ces 10 points, accompagné d'un petit texte explicatif complémentaire au verso.

 

Les illustrations ont été également réalisées avec un personnage principal : filles ou garçons.

En cliquant sur les visuels ci-après vous pouvez les télécharger (si vous rencontrez un problème dans le téléchargement, n'hésitez pas a nous contacter -voir onglet : contact me) :  

Capture.JPG

Réalisation: Florence Galtier - Illustrations: (c) Estelle Gillet-Perrret 

Posters

Cartes postales (recto-verso)

Nous sommes actuellement à la recherche des enfants entre 5 et 8 ans pour participer dans nos étude sur le développement du langage oral

Tous les mercredis: A la  Maison de la création et de l'innovation du campus
Pour inscrire vos enfants:  pegase-pupillab@univ-grenoble-alpes.fr

Un goûter et un cadeau sont prévus

Capture.PNG
PUPILLab_MAIJUIN.jpg

Journée international de trouble développemental du langage (TDL) 

14 octobre 2022 
Grandir avec un Trouble Développemental du Langage 


Illustrations par Estelle Gillet-Perret 

Capture.JPG

Réalisation &  Illustrations: (c) Estelle Gillet-Perrret 

posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.002.png
posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.004.png
posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.003.png
posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.002.png

Journée international de trouble développemental du langage (TDL) 

15 octobre 2021 
Grandir avec un Trouble Développemental du Langage 


Illustrations par Estelle Gillet-Perret 

Capture.JPG

Réalisation &  Illustrations: (c) Estelle Gillet-Perrret 

ECOLE_FRANCAIS_2.png
ECOLE_FRANCAIS_1.png
ECOELE_ANGLAIS_2.png
ECOLE_ANGLAIS_1.png