Nous vous proposons ici des illustrations qui s'adressent aux enfants et qui ont également comme objectif d’informer leurs familles et les enseignants sur les troubles du développement du langage (anciennement appelé Dysphasie). Les illustrations ont été réalisées par Estelle Gillet-Perret (Orthophoniste et illustratrice). N'hesitez pas a nous contacter !!!
Nous vous proposons deux formats :
- Un format poster A0 qui illustre 10 points essentiels permettant de mieux comprendre ce qu'est un Trouble Développemental du Langage, ses manifestations et ses conséquences.
- Un format carte postale (10X15) présentant chacun de ces 10 points, accompagné d'un petit texte explicatif complémentaire au verso.
Les illustrations ont été également réalisées avec un personnage principal : filles ou garçons.
En cliquant sur les visuels ci-après vous pouvez les télécharger (si vous rencontrez un problème dans le téléchargement, n'hésitez pas a nous contacter -voir onglet : contact me) :
Réalisation: Florence Galtier - Illustrations: (c) Estelle Gillet-Perrret
Posters
Project Comprendre
COMPRENDRE est un projet porté par une équipe pluridisciplinaire incluant chercheurs, orthophonistes, neuropsychologues et neuropédiatres.
Il vise à :
1) Comprendre comment la compréhension du langage oral se développe chez l’enfant,
2) Mieux comprendre les troubles du développement du langage oral en particulier ceux affectant la compréhension,
3) Proposer des outils diagnostiques appropriés en langue française,
4) Mieux faire connaître les troubles du développement du langage oral
Le projet COMPRENDRE est porté par :
Marcela Perrone-Bertolotti (LPNC, CNRS, UGA)
Estelle Gillet Perret (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
Rachel Zoubrinetzky (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
Marie-Ange Nguyen-Morel (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
Louise Faure (PhD student in Neurocognition, LPNC, CNRS, UGA)
Etudiants impliqués dans le projet :
Audrey Vaidie, Mélanie Villiers, Aida Ilias (étudiante Master 2 Neuropsychologie de l'enfant), Manon Lebrun, Zoe Croux (étudiantes de Master 2 Neuropsychologie et neurosciences cliniques), Ines David (étudiante de L3 en psychologie)
En collaboration avec :
Nathalie Fournet et Eric Guinet (LPNC, CNRS, UGA)
Edith Durand et Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières)
Filio Zourou The University of Teacher Education, State of Vaud (Switzerland)
Pour plus d'information sur cette recherche :
Perrone-Bertolotti, M., Zoubrinetzky, R., Faure, L., Vaidie, A., Nguyen-More, M., Guinet, E., & Estelle Gillet-Perret. (2023, November 17). COMPRENDRE PROTOCOL: A Computerized Protocol for Assessing Oral Language Comprehension and Executive Functions in French-Speaking Children Aged 5-8. osf.io/preprints/psyarxiv/whkcv
Ce projet est financé par : L'Institut Universitaire de France (IUF) et la SFR Santé et Société de l'Université Grenoble Alpes, ainsi que l'association Coridys Isère.
Le développement du langage et le trouble du développement du langage oral
Le développement rapide du langage, qui se réalise durant les premières années de vie, sans besoin d’instruction explicite (ou presque) mais dans les interactions, laisse penser qu’acquérir le langage est une tâche facile. Cependant, lorsque le langage ne se développe pas comme attendu et que des dysfonctionnements sont observés, la complexité de cette fonction devient plus tangible. Approximativement, entre 2 et 15% des enfants, selon l’âge, ont des problèmes importants d’acquisition du langage et/ou de la parole, et ceci sans raison apparente (e.g McLeod & Harrison, 2009). La prévalence des troubles du langage dans la famille immédiate (parents, frère, sœur) d’une personne atteinte serait au moins 3 fois plus élevé que dans la population générale (Maillart, 2019). Il s’agit d’un vrai problème de santé publique (Law, Reilly, & Snow, 2013) qui est malheureusement encore trop négligé, et ce bien que des progrès majeurs aient été réalisés concernant le diagnostic, la prise en charge, la recherche et l’information sur ces troubles.
Pour savoir plus : https://radld.org/france/
Collection Léon
Réalisation, Illustrations et édition : (c) Estelle Gillet-Perrret
Vous pouvez aller voir les ouvrages proposés par Estelle Gillet-Perret. Ces ouvrages pour enfants permettent d'aborder le langage et de voyager dans ses mystères. Ils offrent l'opportunité d'explorer avec les enfants la construction du langage, son développement et tout ce qu'il nous permet de faire.
Perrone-Bertolotti M. & GIllet-Perret, E. (2020). Langage Oral. In Poirel, N (eds). Neurosciences Cognitives développementales. Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Le seul manuel qui fasse clairement le lien entre les fonctions psychologiques et les neurosciences pour les étudiants en filière de psycho. Illustré en couleurs, il constitue une synthèse idéale pour la compréhension des neurosciences cognitives développementales.
Protocole COMPRENDRE :
Perrone-Bertolotti, M., Zoubrinetzky, R., Faure, L., Vaidie, A., Nguyen-More, M-A., Guinet, E., & Gillet-Perret, E. (2023, November 17). COMPRENDRE PROTOCOL: A Computerized Protocol for Assessing Oral Language Comprehension and Executive Functions in French-Speaking Children Aged 5-8. https://doi.org/10.31234/osf.io/whkcv
Posters sur le TDL réalisés par l'équipe Comprendre et illustrés par Estelle Gillet-Perret
Vous pouvez les télécharger : https://nuage.xilm.org/index.php/s/YbdSfN7AnBTQrRA
Cartes postales sur le TDL réalisés par l'équipe Comprendre et illustrés par Estelle Gillet-Perret
Vous pouvez les télécharger : https://nuage.xilm.org/index.php/s/YbdSfN7AnBTQrRA
Venez nous rejoindre pour faire du bruit pour les TDL
Pour nous contacter : radldfrance@gmail.com