top of page

Project Comprendre

Capture.JPG

COMPRENDRE est un projet porté par une équipe pluridisciplinaire incluant chercheurs, orthophonistes, neuropsychologues et neuropédiatres.

Il vise à :

1) Comprendre comment la compréhension du langage oral se développe chez l’enfant,

2) Mieux comprendre les troubles du développement du langage oral en particulier ceux affectant la compréhension,

3) Proposer des outils diagnostiques appropriés en langue française, 

4) Mieux faire connaître les troubles du développement du langage oral

Le projet COMPRENDRE est porté par :
Marcela Perrone-Bertolotti (LPNC, CNRS, UGA)
Estelle Gillet Perret (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)

Rachel Zoubrinetzky (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)
Marie-Ange Nguyen-
Morel (CHU Grenoble Alpes, CRTLA)

Louise Faure (PhD student in Neurocognition, LPNC, CNRS, UGA)

Etudiants impliqués dans le projet : 

Audrey Vaidie, Mélanie Villiers, Aida Ilias (étudiante Master 2 Neuropsychologie de l'enfant), Manon Lebrun, Zoe Croux (étudiantes de Master 2 Neuropsychologie et neurosciences cliniques), Ines David (étudiante de L3 en psychologie)

En collaboration avec : 

Nathalie Fournet  et Eric Guinet (LPNC, CNRS, UGA)

Edith Durand et Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières)

Filio Zourou The University of Teacher Education, State of Vaud (Switzerland)

Pour plus d'information sur cette recherche :

Perrone-Bertolotti, M., Zoubrinetzky, R., Faure, L., Vaidie, A., Nguyen-More, M., Guinet, E., & Estelle Gillet-Perret. (2023, November 17). COMPRENDRE PROTOCOL: A Computerized Protocol for Assessing Oral Language Comprehension and Executive Functions in French-Speaking Children Aged 5-8.  osf.io/preprints/psyarxiv/whkcv

Ce projet est financé par :  L'Institut Universitaire de France (IUF) et la SFR Santé et Société de l'Université Grenoble Alpes, ainsi que l'association Coridys Isère.

Logo_IUF.png
5c6416533df12.png
logo.png

Le développement du langage et le trouble du développement du langage oral 

Le développement rapide du langage, qui se réalise durant les premières années de vie, sans besoin d’instruction explicite (ou presque) mais dans les interactions, laisse penser qu’acquérir le langage est une tâche facile. Cependant, lorsque le langage ne se développe pas comme attendu et que des dysfonctionnements sont observés, la complexité de cette fonction devient plus tangible. Approximativement, entre 2 et 15% des enfants, selon l’âge, ont des problèmes importants d’acquisition du langage et/ou de la parole, et ceci sans raison apparente (e.g McLeod & Harrison, 2009). La prévalence des troubles du langage dans la famille immédiate (parents, frère, sœur) d’une personne atteinte serait au moins 3 fois plus élevé que dans la population générale (Maillart, 2019). Il s’agit d’un vrai problème de santé publique (Law, Reilly, & Snow, 2013) qui est malheureusement encore trop négligé, et ce bien que des progrès majeurs aient été réalisés concernant le diagnostic, la prise en charge, la recherche et l’information sur ces troubles.

TDL_infographie.jpg
images.png
Pour savoir plus : https://radld.org/france/
 

Collection Léon

Réalisation, Illustrations et édition : (c) Estelle Gillet-Perrret 

Vous pouvez aller voir les ouvrages proposés par Estelle Gillet-Perret. Ces ouvrages pour enfants permettent d'aborder le langage et de voyager dans ses mystères. Ils offrent l'opportunité d'explorer avec les enfants la construction du langage, son développement et tout ce qu'il nous permet de faire.

le tresor.png
IMG_20240304_115057_edited.jpg
maison.PNG

Perrone-Bertolotti M. & GIllet-Perret, E. (2020). Langage Oral. In Poirel, N (eds). Neurosciences Cognitives développementales. Louvain-La-Neuve: De Boeck.

 

Le seul manuel qui fasse clairement le lien entre les fonctions psychologiques et les neurosciences pour les étudiants en filière de psycho. Illustré en couleurs, il constitue une synthèse idéale pour la compréhension des neurosciences cognitives développementales.

Protocole COMPRENDRE :

Perrone-Bertolotti, M., Zoubrinetzky, R., Faure, L., Vaidie, A., Nguyen-More, M-A., Guinet, E., & Gillet-Perret, E. (2023, November 17). COMPRENDRE PROTOCOL: A Computerized Protocol for Assessing Oral Language Comprehension and Executive Functions in French-Speaking Children Aged 5-8. https://doi.org/10.31234/osf.io/whkcv

Posters sur le TDL réalisés par l'équipe Comprendre et illustrés par Estelle Gillet-Perret

Vous pouvez les télécharger : https://nuage.xilm.org/index.php/s/YbdSfN7AnBTQrRA

poster_fille.png

Cartes postales sur le TDL réalisés par l'équipe Comprendre et illustrés par Estelle Gillet-Perret

Vous pouvez les télécharger : https://nuage.xilm.org/index.php/s/YbdSfN7AnBTQrRA

Venez  nous rejoindre pour faire du bruit pour les TDL 

RADLD_France.jpeg

Pour nous contacter : radldfrance@gmail.com

linkid.png
fb.png
insta.png

Le projet COMPRENDRE a besoin de vous !

Si vous êtes orthophoniste du basin grenoblois  et vous voulez collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons besoin de vous ! 

Vous pouvez nous contacter : projet.comprendre@gmail.com

Si vous êtes professeur des écoles (GS, CP, CE1 ou CE2) et vous voulez collaborer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons besoin de vous ! 

 

Vous pouvez nous contacter : projet.comprendre@gmail.com

En effet, nous devons, pour pouvoir créer des outils qui permettront de mieux aider les enfants avec des besoins particuliers, avoir un grand nombre de données concernant le développement du langage chez les enfants. Cela nous permettra d’avoir un aperçu de la trajectoire de développement du langage des enfants. Chaque enfant est différent et c'est pourquoi nous avons besoin d’un grand nombre d’enfants pour que nos outils puissent être fiables. Pour ce faire nous proposons aux enfants de petits jeux, dans lesquels par exemple ils écoutent des phrases et ils doivent choisir une image qui correspond à la phrase entendue. Pour pouvoir standardiser ces épreuves, et pour que nos mesures sur la compréhension soient rigoureuses, et que nos outils soient fiables, nous réalisons ces jeux sur tablette. En effet, cela nous permet de nous assurer que tous les enfants écoutent exactement les mêmes consignes, que les mesures soient plus précises, et que tous les enfants soient évalués avec la même chance de réussite.

Journée international de trouble développemental du langage (TDL) 

14 octobre 2022 
Grandir avec un Trouble Développemental du Langage 


Illustrations par Estelle Gillet-Perret 

Réalisation &  Illustrations: (c) Estelle Gillet-Perrret 

posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.002.png
posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.004.png
posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.003.png
posters Grandir avec un TDL 2022 DEF.002.png

Journée international de trouble développemental du langage (TDL) 

15 octobre 2021 
Grandir avec un Trouble Développemental du Langage 


Illustrations par Estelle Gillet-Perret 

Capture.JPG

Réalisation &  Illustrations: (c) Estelle Gillet-Perrret 

ECOLE_FRANCAIS_2.png
ECOLE_FRANCAIS_1.png
ECOELE_ANGLAIS_2.png
ECOLE_ANGLAIS_1.png
Nous sommes actuellement à la recherche des enfants entre 5 et 8 ans pour participer dans nos étude sur le développement du langage oral

Tous les mercredis: A la  Maison de la création et de l'innovation du campus
Pour inscrire vos enfants:  pegase-pupillab@univ-grenoble-alpes.fr

Un goûter et un cadeau sont prévus

Capture.PNG
PUPILLab_MAIJUIN.jpg
bottom of page