Nous vous proposons ici des illustrations qui s'adressent aux enfants et qui ont également comme objectif d’informer leurs familles et les enseignants sur les troubles du développement du langage (anciennement appelé Dysphasie). Les illustrations ont été réalisées par Estelle Gillet-Perret (Orthophoniste et illustratrice). N'hesitez pas a nous contacter !!!
Nous vous proposons deux formats :
- Un format poster A0 qui illustre 10 points essentiels permettant de mieux comprendre ce qu'est un Trouble Développemental du Langage, ses manifestations et ses conséquences.
- Un format carte postale (10X15) présentant chacun de ces 10 points, accompagné d'un petit texte explicatif complémentaire au verso.
Les illustrations ont été également réalisées avec un personnage principal : filles ou garçons.
En cliquant sur les visuels ci-après vous pouvez les télécharger (si vous rencontrez un problème dans le téléchargement, n'hésitez pas a nous contacter -voir onglet : contact me) :
Réalisation: Florence Galtier - Illustrations: (c) Estelle Gillet-Perrret
Posters
Semaine du Cerveau 2021 à Grenoble une édition 100% numérique !
En replay depuis :
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/a-la-une/actualites-culture/semaine-du-cerveau-2021-a-grenoble-une-edition-100-numerique--834892.kjsp?RH=1573725981688
-
Quiz et images mystères : pour tester vos connaissances !
-
FunnyBrainFact : le cerveau comme vous ne l'avez jamais vu !
-
Pause cinéma ! Mieux comprendre certains troubles neuropsychologiques à travers une sélection de films
-
Visite virtuelle du Laboratoirede psychologie et neurocognition (LPNC) dont la mission principale est d’étudier les grandes fonctions cognitives
Emission spéciale - SEMAINE CERVEAU 2021 sur télégrenoble avec Thibault Leduc et 100% local !
Avec des chercheurs du comité d'organisation de la semaine du cerveau de Grenoble et Laurent Vercueil, qui parle sur la pop Neurologie.
Tout le programme ici :
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/rayonnement/science-et-societe/les-evenements/la-semaine-du-cerveau/la-semaine-du-cerveau-597944.kjsp
et ici :
https://www.semaineducerveau.fr/manifestations/?wpv_view_count=209-TCPID211&wpv-wpcf-event-localite=&wpv-wpcf-event-theme-list=&wpv-wpcf-event-type=&wpv-wpcf-event-date-debut=&wpv-wpcf-event-public-list=
À ÉCOUTER… en flashant la vignette de votre choix !
Réalisation : Christiane Dampne – www.docsonores.com
À Grenoble, l’édition 2019 est centrée sur les particularités et anomalies du cerveau humain, qui le distinguent de la machine et des intelligences artificielles. Notre cerveau interprète-t-il les signaux et les informations de l’environnement avec logique, comme un calculateur ? Quels sont ses biais ? Peut-on le tromper ? Notre mémoire est-elle fiable ? Pouvons-nous faire confiance à nos sensations ? Qu’est-ce qu’une illusion ? Le cerveau connaît-il des déraillements ?
Tout au long de la semaine, des échanges scientifiques ponctués de théâtre, magie, cinéma, photographies, permettront de découvrir les spécificités et imperfections de notre cerveau (voir le programme ci-après).
L’équipe d’organisation de l’édition 2019 de la Semaine du Cerveau grenobloise vous propose une édition originale et surprenante, à l’affût des singularités et caprices de l’intelligence naturelle.
Marcela Perrone-Bertolotti,
pour le comité d’organisation
Qu'évoque pour vous l'expression "Bug du cerveau" ?
Réponse en 7 mn ! Dans un document sonore résilié par Christiane Dampne
A écouter ici :
Le comité d'organisation de la Semaine du Cerveau de Grenoble :
Semaine du cerveau 2016,
La créativité, c'est dans la tête !!
du 14 au 19 mars à Grenoble
JOURNEES SNCLF 2015 - GRENOBLE du 1er au 3 JUILLET 2015
8th International Epilepsy Colloquium (IEC). Grenoble, June 14-15, 2015
Sixième Conférence internationale de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo 6).
Grenolbe, May 26 au 28 2015
ESLP 2015: Embodied and Situated Language Processing
"Stepping out of the Frame"
29-30 Jul 2015 Lyon (France
Applications are now open! 6th Latin American School for Education, Cognitive and Neural Sciences
Pint of Science Grenoble May 18-20, 2015
The little voice in the head (Inner speech):
-in English:
-What is that little voice inside my head? Inner speech phenomenology, its role in cognitive performance, and its relation to self-monitoring: (here)
-And during reading: Silent reading isn't so silent, at least, not to your brain (here)
-and also: Petkov & Belin, 2013, Silent reading: does the brain 'hear' both speech and voices? Current Biology 23:R155-6 (here)
- En Français :
-Cerveau Argot (here)
-Notre esprit vagabond et sa petite voix interne (here)
-Le secret de notre «petite voix intérieure» révélé (here)
-Aux origines du langage (3). Sur les épaules de Darwin par Jean Claude Ameisen,
France inter (here)
-On a trouvé la « petite voix » dans le cerveau ! (INSERM)
The inner speech project : http://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/InnerSpeech-2014-2018
-En Español : https://www.brainlatam.com/blog/voces-internas-atenuacion-sensorial-y-procesos-atencionales.--593
Attention, distraction and the war in our brain: Jean-Philippe Lachaux at TEDx EMLYON
see also: Le Cerveau attentif 2011 by Jean-Philippe Lachaux
Quand le cerveau butine
(by JP Lachaux)
see: Hamamé et al. 2014 (here)
Attention
(by JP Lachaux)
Neuroscience and Education:
Latin American School for Education, Cognitive and Neural Sciences (LASchool) March 9-19, 2015, San Pedro de Atacama – Chile (http://2015.laschool4education.com/)
The main objective of the Latin American School for Education, Cognitive and Neural Sciences -LASchool- is to build bridges between these disciplines, with the purpose of fostering science-based innovations in all areas of Education. It is a special event at many levels, where students and faculty work together to explore new solutions and generate project proposals potentially relevant for the development, design and implementation of effective educational practices.
The first LASchool (2011) took place in Atacama, Chile, the second LASchool (2012) was held in Patagonia, Argentina, and the third LASchool (2013) was in Bahia, Brazil. Those experiences are part of a continuing effort to promote a new generation of researchers able to operate at the interface between Education and Science. The LASchool is funded by the James S. McDonnell Foundation
see: Neuroscience and education: prime time to build the bridge (by Sigman et al., 2014, Nature Neuroscience)
see: The Santiago Declaration
Neurociencia y educación | Manuel Carreiras | TEDxRiodelaPlataED
Neurociencias, educación e ilusiones: el caso de la lectura | Juan Valle Lisboa | TEDxMontevideoED
Uno, dos y? ... test! | Alejandro Maiche | TEDxMontevideoED
A good paper about numbers (here) by Pedro Pinheiro-Chagas
Sebastián Lipina: "El estrés puede generar cambios en el cerebro"